le ptit bistro

amitié bavardages humour partage
amis papotages pipelettes bistro foot blagues charme création intellectuel photos naufragée sirène sympa sympathique pêche sport rire
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.

Aller en bas 
+7
alain
milto
Demoiselle
Chouchou
equinox
charly26
xenex
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 19:17

Charly, ôte moi d'un doute: Tu as bien enlevé les plumes de la balance avant d'esayé de mettre le plomb ?
Car sinon, la balance étant déja à 1kg......
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 19:43

ben ça dépend de quelle chose on parle, les plumes, parce qu'on porte deux fois kilos, une fois pour les poser et une fois pour les enlever!

voilà un nouveau fantasme, hummmmmmmmmmmm, quelle idée vas tu encore me mettre à l'esprit!
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 19:44

xenex a écrit:
Charly, ôte moi d'un doute: Tu as bien enlevé les plumes de la balance avant d'esayé de mettre le plomb ?
Car sinon, la balance étant déja à 1kg......

oui oui xenex, c'est sans piège et tout ce qu'il y a de plus scientifique !!!
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 19:46

equinox a écrit:
ben ça dépend de quelle chose on parle, les plumes, parce qu'on porte deux fois kilos, une fois pour les poser et une fois pour les enlever!

voilà un nouveau fantasme, hummmmmmmmmmmm, quelle idée vas tu encore me mettre à l'esprit!

là tu te l'es mise toute seule si je puis me permettre...... lollll
et encore je préfère éviter les jeux de mots...... mdrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 20:00

On peut imaginer que le plomb tient dans la main, sans avoir besoin de conteneur, par contre les plumes, tu seras obligé de les mettre dans un sac dont le poids viendra s'ajouter à celui des plumes...
mais, bon, tu me dis scientifique ....
Mais j'en reviens à ma première idée et vais donc te faire préciser: Nous sommes bien dans des conditions de gravité et de pression atmosphérique normales ?
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 20:18

oui tout est dit dans l'énoncé, donc pas question de contenant ou quelqu'autre ruse. parcontre je puis te dire justement que les conditions atmosphériques sont tout ce qu'il y a de plus égales lors des pésées ...... donc...... aller encore un peu, c'est pourtant connu comme..........., mais si je dit ce mot tu vas trouver de suite !!!! faut pas pousser quand même! cherchez encore un peu.... lolll
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
tit' ange
Chouchou


Nombre de messages : 19324
Age : 43
anniversaire : 15 octobre
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 23:25

charly26 a écrit:
une facile :

on dispose des plumes sur une balance de très haute précision jusqu'à afficher exactement 1kg.
on refait la même opération avec du plomb.
Qu'est-ce qui est plus lourd : les plumes ou le plomb ?

ben alors moi je suis nulle de chez nulle de chez renulle....

Mais je vais quand meme dire se que j'en pense....mdrrrrrrrrr

Pour moi, ils n'y en a aucun de plus lourd, puisqu'ils pesent chaqu'un 1 kilo que se soit de plumes ou de plomb le poid reste le meme!!!

Si j'ai dis une connerie le message s'auto-détruira dans.... 5.4.3.2.1.0000000000000000000000 BOUMMMMMMMM
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 23:28

non non pas détruit et tout faux !!!!!! lolllll
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
tit' ange
Chouchou


Nombre de messages : 19324
Age : 43
anniversaire : 15 octobre
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 23:30

ben je m'éclipse alors.... quand je le dis que suis trop nulle a se truc...
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMar 11 Oct - 23:31

po grave on apprend tous un jour....... lolll
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 11:27

charly26 a écrit:
Qu'est-ce qui est plus lourd : les plumes ou le plomb ?

Tu me dis que c'est scientifique !
Mais "lourd" n'est pas un mot scientifique, c'est un mot du langage courant qui se rapporte plutot au poids.
Une balance mesure aussi des poids.
Par contre Kg est une unité de masse, bien que la confusion soit largement faite puisque en gros, dans les conditions terrestres le poids est correspond à la masse.
(Le poids est en réalité une "force" et se mesure en Newton

Si la question est "Qui présente le poids le plus important", Chouchou a raison!

Si la question est "Qui a la masse la plus importante", c'est Equinox qui une fois de plus a raison et a commencé à en donner une explication.

Mais tu me dis que les conditions ne changent pas d'une mesure à l'autre, si c'est le cas, on repèse les plumes et on affichera à nouveau un Kg, on repèse le plomb et on retrouve aussi un Kg: Le poids est identique !

Bien sur je parle d'une mesure sur balance de précision, donc supposée être faite par un gars ou une fille qui sait ce que c'est qu'une mesure scientifique, pas par un épicier!
Si l'abruti qui fait les pesées ne prend pas le temps de laisser se reposer les plumes, il va surcharger en plume, car il faut "un certain temps" pour qu'elles ait fini de "tomber".
Pareil si on a comprimé les plumes entre les deux pesées, augmentant ainsi leur densité, il va en augmenter le poids (mais non la masse qui au contraire va plutot diminuer, perdant celle de l'air contenu dans les plumes).


Ou bien j'ai une autre solution: Le plus lourd, c'est bien moi, car je n'arrive pas à trouver !
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 12:25

c'est bon j'ai mal à la tête rien que de lire ton explication!

je plaisante, c'est vrai que si on ne prend pas le temps de reposer les plumes elles seront plus légère mais un kilos, c'est un kilos, je pense toujours que c'est en volume que la réponse est, mais professeur charly va bien finir par nous donner la solution!
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 14:36

alors mon bon xenex je n'ai dit que l'archi vérité, je ne me serais pas permis de pousser si loin, j'ai des principes moi aussi..... lolll
si avec ça tu ne trouves pas je dépose les armes !!!!!! mdrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
tit' ange
Chouchou


Nombre de messages : 19324
Age : 43
anniversaire : 15 octobre
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 15:43

je suis mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr...

moi ze connais la réponseeeeeeeeeeee nanananereeeeeeeee mais je dirais rien... PROMESSE DE TIT ANGE mdrrrrrrrrrrrr

aller xenex courage, avec sa suis sur que tu vas comprendre sinon ben c'est que t'es vraiment le plus lourd... mdrrrrrrrrrrrrr

Bye-Coeur Bye-Coeur Bye-Coeur
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 16:56

Si tu ne triches pas ! Les conditions restant inchangées, 1 kg c'est 1 kg et je connais bien l'expérience qui consiste à prouver que le kilo de plumes va peser un peu plus lourd au bout d'un moment: Mais c'est justement parce que celui qui a fait la pesée ne sais pas la faire et qu'il n'a pas attendu le temps nécessaire à la stabilisation de la masse de plumes. Archimède et ses principes ne rentrent en jeu qu'en faisant varier les conditions! Et toi tu me dis que les conditions n'ont pas variées.
Une pesée de précision se fait dans des conditions de température, d'hygromètrie et de pression constantes, sur des corps qui ne présentent aucun mouvements internes ou externes et aucune influence magnétique.
Sinon, c'est une pesée dépicier !

Mais je sens que c'est plus simple que ça .....
Il faut que je cherche encore.
Je sais bien que dans la formulation "Qu'est-ce qui est le plus lourd, les plumes ou le plomb?" il y a une imprécision: S'agit-il bien des plumes et du plomb qui ont étés pesés?
Mais je n'imagine pas là de ta part un piège aussi grossier.

Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
tit' ange
Chouchou


Nombre de messages : 19324
Age : 43
anniversaire : 15 octobre
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 17:16

SeMarre SeMarre SeMarre SeMarre SeMarre SeMarre

COURAGEEEEEEEEEEE
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 17:39

Mais cette réponse que je connaissais et que j'ai retrouvé sur le Net, fait partie des imbécilités que l'on admet sans faire l'expérience et sans réfléchir:

1 - Plume et plomb **
Les plumes sont un peu plus lourdes à cause de la poussée d'Archimède de l'air qui fausse la mesure en allégeant les plumes : Oncle Hub est obligé d'en mettre un petit peu plus.

Ce sont de faux arguments qui resultent effectivement de la confusion masse poids.

Si l'on dit:
"Des plumes ou du plomb lequel aura la masse la plus élevée" ce sont bien sur les plumes et je me tue à la dire depuis le début !

Par contre si on dit:
"Des plumes ou du plomb lequel aura le poids le plus élevé", les poids sont rigoureusement identiques ! Il n'y a rien a changer à ça tant que la pression atmosphérique ne varie pas.
Si l'on mesure un poids, la mesure n'est pas faussée, elle est ce qu'elle est pour des conditions données, Ce n'est qu'en la rapportant à des conditions différentes (ici, en l'occurence, pesée sous vide) que l'on obtiendrait une différence.
Le poids étant la résultante des forces qui s'appliquent à une masse dans des conditions données.

Ce qui sème le trouble c'est le mot "lourd" qui en physique ne veut à peu près rien dire et dans le langage courant se rapporte plutot à un poids (ne dit-on pas que l'on pèse 6 fois moins lourd sur la lune, alors que notre masse est rigoureusement inchangée !)
Kg est une unité de masse, mais nous sommes sur terre et il ne viendrait pas à l'idée de vendre des newton de plomb, de plumes, de blé ou de pommes de terre...
Revenir en haut Aller en bas
Chouchou
tit' ange
Chouchou


Nombre de messages : 19324
Age : 43
anniversaire : 15 octobre
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 17:48

SeMarre j'ai mal a la tete a force de lire tes blablas... mdrrrrrr

aller mon tit vieux donne lui encore un tit indice.... mdrrrrrrrrrrrr

Viens xenex je vais te donner la réponse Secret
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 18:46

xenex a trouvé mon tit ange, et a amené effectivement des précision sur la question, et oui j'avais donné toute la solution en jeu de mots dans mon dernier post Arch pour archimède et son fameux principe qui parle de la possée..... lolll
alors il est vrai que dans l'expérience il est fait état de comparaison en condition normal avec la pression atmosphérique alors que la notion de poid dont il est fait état est considérée par rapport à une pesée sous vide... donc vu sous cet angle, c'est peu être une imbécilité, mais la quantité de plumes utilisées pour que la balance affiche 1kg à cause de cette fameuse pression atmosphérique est effectivement un peu plus lourde.
ce qui fait la différence entre la masse de plumes et la masse de plomb c'est l'effet de la pression atmosphérique qui n'est pas la même par rapport au volume des deux objets......
bref ça aurra au moins eu l'effet de faire réfléchir...... mdrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 19:40

bon ben c'est à xenex! Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 20:25

Ouais, exact le poids c'est la masse x par la gravité, donc ramené à une mesure hypothétique sous vide.

Mais dans la question il y a toutes sortes de confusion entretenue par le choix des unités de masse (le poids est une force et se mesure en newtons, pas en grammes)
et par le terme "lourd", mot non scientifique qui se rapporte au "poids apparent" c'est à dire la somme des différentes forces que subit une masse sous l'effet de la gravité et de la densité du fluide ambiant, c'est le seul qu'on puisse mesurer ! Ne dira-t-on pas que sous l'eau les bouteilles de plongée ne pèsent plus que xx kg, alors que leur masse et la gravité sont inchangées.


Mais en tous cas, on se marre bien !

Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle
au yeux de velours
Demoiselle


Nombre de messages : 8333
Age : 52
anniversaire : 03.05.
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 21:17

vous etes vraiment lourd tous les deux avec vos explications !!! c'est vraiment vraiment insupportable tout ça donc peux plus lire, donner moi la réponse en 2 mots SVPPPPPPPPPPPP







allez je vous fais quand meme des Bye-Coeur Bye-Coeur Bye-Coeur
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyMer 12 Oct - 23:36

ben la réponse a été détaillée plusieurs fois au dessus demoiselle, si t as pas compris, je peux développer........ mdrrrrrrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Demoiselle
au yeux de velours
Demoiselle


Nombre de messages : 8333
Age : 52
anniversaire : 03.05.
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 8:02

ha non ! pas de développement ! pour faire simple vous faîtes compliqué, alors...
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17437
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 EmptyJeu 13 Oct - 10:28

Ben non, Demoiselle ! On ne peux pas simplifier !
C'est justement parce que l'on simplifie et que l'on mélange de façon plus ou moins volontaire des choses qui sont différentes pour le physicien (masse, poids, poids apparent) mais tout à fait équivalent pour le terrien ou la terrienne moyen(ne) que l'on abouti en utilisant un vocabulaire imprécis à ce paradoxe: 1 kg de plume est plus lourd qu'un kg de plomb.

Pour comparer: 1 kg de plomb et de plastique.
Imagine que ta balance soit sous l'eau, ton plastique est à peine plus lourd que l'eau et avant que ta balance marque 1 kg il va t'en falloir une quantité énorme, bien supérieure à ce que tu aurais mis sur la balance pour faire marquer 1 kg à l'air libre.
Par contre, le plomb beaucoup plus dense verra sa mesure faussée de façon beaucoup moins importante.

L'eau fausse beaucoup la mesure car elle pèse 1000kg par m³
L'air fausse aussi la mesure, mais beaucoup moins: à la pression normale il pèse 1,3 Kg/m³
Ce qui fait qu'un volume de matière de 1m³ a un poids apparent de 1,3 kg inférieur à son poids selon la définition des physiciens ( mais les physiciens ne mesurent pas le poids en Kg !)

Tout ça c'est du à ce couillon d'Archimède qui a des principes et qui continue inlassablement à pousser d'autant plus qu'on déplace de l'air.

Conclusion(de physicien, belge de surcroit): Il est plus économique d'acheter les pop-corn tout prêts que des grains de maïs, beaucoup plus denses et dont le poids est moins faussé!

Bon, maintenant il faut que je vous trouve une autre énigme ....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.
Revenir en haut 
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes et énigmes.
» Petit Jeu de l' age !
» humour de delphine
» Humour de Pourpre
» Un petit jeu de rapidité et d'adresse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le ptit bistro ::     Culture, société :: Littérature et poésie.-
Sauter vers: