le ptit bistro

amitié bavardages humour partage
amis papotages pipelettes bistro foot blagues charme création intellectuel photos naufragée sirène sympa sympathique pêche sport rire
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.

Aller en bas 
+7
alain
milto
Demoiselle
Chouchou
equinox
charly26
xenex
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 12:55

normal, dans un escalier un homme se doit de passer devant (même si c'est plus agréable de passer derrière..... lollll)
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 13:37

On appuie le 1er interupteur et on attend 1 heure.
L'heure passer on ferme le premier intérupteur et on appui sur le second.
On attend encore 1 h.
On ferme le second, pour ouvrir le 3ème.
On attend 5 min et on monte à l'étage.

Si l'ampoule brille c'est le 3ème intérupteur.
Si elle est chaude mais n'émet pas de lumière c'est le second.
Si l'ampoule est froide et n'émet tjrs pas de lumière, c'est le 1er.

Hello1
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 13:40

bravo pour ta logique ce qui me surprend énormément pour une femme...... mdrrrrrrrr
mais ce n'est pas tout à fait la bonne solution..... cherches encore un peu.... lolll
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 13:46

tu me fais chercher rien que pour le plaisir de me faire chercher?
Comme quoi j'arrive à te surprendre parfois!
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 21:02

Bon, Charly, je suppose qu'on a un escabeau ou qu'on a le droit de monter sur les chaises ?
Alors j'y vais.

J'allume le n°1 et j'attends "un certain temps" 5mn par exemple.
J'éteins le n°1, j'allume le n°2

Je vais voir sans plus attendre si c'est allumé, si oui, rien de plus à faire, c'est le 2

Si c'est éteint, c'est là qu'il me faut monter sur la chaise, je touche l'ampoule en faisant attention de ne pas me brûler, car si c'est le n°1, l'ampoule est encore chaude.

Par contre si l'ampoule est froide, c'est le bouton qui n'a pas encore servi, le n°3.


Je vois qu'on a joué dans des cours de récréations semblables, car c'est aussi une grande classique que je n'ai pas de mérite à connaître, je dois avouer que la première fois elle a été un rude casse tête malgré l'entraînement qu'on avait. !
J'attends ton feu vert, non que je doute, mais parce que je vais en chercher une plus culturelle et non dans le style casse-tête, à moins que je me lève demain matin avec une autre idée.

Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyJeu 6 Oct - 23:54

comme d hab xenex t'as la bonne solution...... nettement plus simple et concis que ma tite sirène........ mdrrrrrrrrrrr
bref, même si elle arrive à me surprendre c'est à toi de jouer.... lolll
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 7:30

j'y crois pas! il a dit la même chose que moi à 55 mn près. Langue8
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 8:52

Exact, Equinox, ta solution était bonne !
Je ne l'avais pas totalement analysée car tu commence par perdre inutilement une heure et puis une deuxième.

Mais j'ai jugé en logique masculine et j'ai commis l'erreur de ne pas penser à tenter d'appliquer les règles implacable de la logique féminine.

La logique féminine est aussi éloignée de la logique masculine que la géométrie dans l'espace l'est de la géométrie euclidienne.
Mais elle n'en est pas moins tout aussi valable.

Il est certain que Charly n'a pas précisé si tu étais seule dans la pièce. Peut-être as-tu trouvé un moyen agréable de passer 2 heures.

Selon les règles de la logique féminine, ton raisonnement est juste et il aboutit au résultat demandé.
Il satisfera d'autant plus un prof de math qu'il y en a plus long sur la feuille et tu aurais certainement une meilleures note que moi.

C'est donc à toi de poser la prochaine question.
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:01

si seulement il me fallait que deux heures pour ses choses là Lapin1

Non je t'en prie je suis bonne joueuse, c'est à toi, et essaie d'être un peu original pour une fois.
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:09

equinox a écrit:
On appuie le 1er interupteur et on attend 1 heure.
L'heure passer on ferme le premier intérupteur et on appui sur le second.
On attend encore 1 h.
On ferme le second, pour ouvrir le 3ème.
On attend 5 min et on monte à l'étage.

Si l'ampoule brille c'est le 3ème intérupteur.
Si elle est chaude mais n'émet pas de lumière c'est le second.
Si l'ampoule est froide et n'émet tjrs pas de lumière, c'est le 1er.

Hello1

alors relis bien ma tite sirène, dans la solution il est inutile de manipuler les 3 interrupteurs, deux ça suffit...... le 1er tu le laisse 5mn le temps effectivement de laisser chauffer l'ampoule (c'est une ampoule, pas un homme...... lolll) puis tu l'éteins, puis t ouvre le second et là tu vas de suite dans la pièce. Si c'est allumé c est lui, si c est éteint, deux possiblité, l'ampoule est chaude c'est le 1er inter, si elle est froide c'est le 3ème que tu n'as pas eu besoin de toucher....... nettement plus simple, plus rapide, plus masculin quoi...... mais uniquement pour du bricolage, enfin avec l'électricité quoi, j sais pas si j me fais bien comprendre...... mdrrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:24

donc je ne suis pas obligé de tout toucher, avant de tester! ou je teste tout avant de toucher, on parle de quoi des hommes ou des ampoules!mdr
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 13:36

alors là c'est de l'énigme !!!!!! demande à xenex s'il a la solution, moi j'en ai bien une comme d'hab, mais vaut mieux que je la taise en ce lieu....... mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyVen 7 Oct - 19:22

Ici ce n'est pas vraiment un casse-tête, il va falloir une vrai connaissance, comme pour la première.
Toutefois il faut chercher dans la bonne direction, mais je donne un indice sérieux.


De 8 en 2004, je suis passée à 19 en 2005, pourtant, en 2006 je serais au plus bas, à 0 et il faudra attendre 2014 pour que j'atteigne mon maximum qui est de 29.
Qui suis-je ?
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptySam 8 Oct - 0:57

wouahhhhhhhh j dois avoir les neurones perturbées !!!!!
j vois pas là !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptySam 8 Oct - 9:15

Comme je savais que c'était particulièrement difficile, j'ai indiqué le minimum et le maximum.
. Je sais, il trompe un peu ce maximum, il serait plus frappant s'il faisait 1 de moins, donnant alors un nombre plus connu.

Il te faut encore un indice ?
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptySam 8 Oct - 9:53

le 29 n'évoque que février dans les méandres de ma tête, or je ne vois aucun rapport avec les premiers éléments fournit surtout que 2006 est une année bisextile ce qui ne sera pas le cas de 2014...
du coup étant parti sur une mauvaise piste je reconnais que je me suis embrouillé tout seul....
si personne n'a d'autre idée, il va falloir effectivement donner un autre indice... Pleure
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptySam 8 Oct - 20:52

Charly, la nuit, quand tu ne dors pas, regarde le ciel et réfléchi encore...
De plus les femmes devraient pouvoir t'aider, il faut dire que 29 trompe un peu, c'est un cas extrême qui correspond, comme l'année bissextile à un rattrapage.

Mais dépêche toi, tu risque de te faire devancer par d'autres habituellement perdus dans de vagues pensées....


Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 9:32

A l'attention de Charly:
Comme je le disais au post précédent, ceux qui sont habituellement dans la lune sont plus proches de la réponse que toi, surtout s'ils ne le sont que pour le réveillon.
Alors, qui va réussir à donner la réponse avant Charly ?.
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 12:48

ne serait-ce pas l'Epacte grégorienne
j viens de trouver la réponse mais pas le temps de développer xexex...
alors j vous donne un lien instructif :
http://perso.wanadoo.fr/nvogel/Dossiers/PAQUES_NET.htm
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyDim 9 Oct - 13:03

Chapeau, Charly,
Ça ne m'étonne pas que tu ai trouvé (avec quelques indices supplémentaires) mais quand même, j'avais mis la barre assez haute !
Je n'avais pas cherché sur le net, et ton lien est des plus interessant, je l'ai noté. Cela prouve que si on sait chercher sur le net, on trouve beaucoup de choses.

Toutefois, dés que tu as le temps, développe ta réponse ici afin d'enrichir le niveau culturel !

Et pose ensuite la prochaine question.
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 19:39

une facile :

on dispose des plumes sur une balance de très haute précision jusqu'à afficher exactement 1kg.
on refait la même opération avec du plomb.
Qu'est-ce qui est plus lourd : les plumes ou le plomb ?
Revenir en haut Aller en bas
xenex
gros farceur
xenex


Nombre de messages : 17436
anniversaire : 23 juillet
Date d'inscription : 26/01/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 19:58

Pas si simple que ça Charly !
Tu parles de masse ou de poids.
Si c'est une masse, pas de problème, 1kg, c'est 1kg, de plume, de plomb, de patates, de rascasse...

Si tu parles de poids, ce n'est vrai que si l'on fait les deux opérations dans des conditions totalement identiques.....

Par ailleurs, le temps que tu pèses le plomb, fais gaffe que quelques plumes ne s'envolent pas, ce qui fausserait les données !
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyLun 10 Oct - 23:56

dans l'énoncé, je dit bien 1kg.......... lolll donc que mesure-t-on avec les kilos ???........
maintenant faut trouver la réponse et la raison......... lolll
Revenir en haut Aller en bas
equinox
tite sirène
equinox


Nombre de messages : 2853
Date d'inscription : 01/02/2005

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 13:27

pour moi ce serait les plumes, tout simplement parce que la quantité de plumes est plus volumineuse et donc plus contraignant à porter. j'espère que je n'ai pas encore dis une bétise.
Revenir en haut Aller en bas
charly26
CHAMPION DES MESSAGES
charly26


Nombre de messages : 43651
Age : 66
anniversaire : 13 juin de l'an 57 avant jc
Date d'inscription : 02/12/2004

Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 EmptyMar 11 Oct - 18:33

tu ne dis pas de bêtises mais pas tout à fait la vérité...... lolll
et oui y a une raison pour que ce soit les plumes, mais laquelle ???

ps: tu fais toujours les choses à moitié comme ça...... mdrrrrr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.   Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit souvenir du forum : Enigmes et cultures.
Revenir en haut 
Page 2 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problèmes et énigmes.
» Petit Jeu de l' age !
» humour de delphine
» Humour de Pourpre
» Un petit jeu de rapidité et d'adresse !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le ptit bistro ::     Culture, société :: Littérature et poésie.-
Sauter vers: