le ptit bistro

amitié bavardages humour partage
amis papotages pipelettes bistro foot blagues charme création intellectuel photos naufragée sirène sympa sympathique pêche sport rire
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 La Bourse s'ouvre au football français

Aller en bas 
AuteurMessage
alain
BIG BOSS
alain


Nombre de messages : 7738
Age : 59
anniversaire : 27 11 64
Date d'inscription : 09/11/2004

La Bourse s'ouvre au football français Empty
MessageSujet: La Bourse s'ouvre au football français   La Bourse s'ouvre au football français EmptyJeu 21 Sep - 22:41

La Bourse s'ouvre au football français
Une étape décisive vers l'introduction en Bourse des clubs de football français a été franchie jeudi. Le conseil des ministres a en effet adopté le projet de loi négocié par le ministre des Sports Jean-François Lamour qui permettra aux clubs professionnels de faire appel à l'épargne publique. Ce texte que le parlement devrait adopter avant la fin de l'année prévoit que les clubs désireux d'entrer à la Bourse devront notamment remplir des conditions comme «acquérir ou construire un stade».

Opposé à l'entrée en Bourse des clubs professionnels, Jean-François Lamour a dû céder sous la pression de la Commission européenne qui menaçait se saisir la Cour de justice. Dans une interview jeudi à L'Equipe, le ministre ne se dit toutefois «ni déçu, ni amer». «C'est une libéralisation avec des conditions, explique-t-il. Les clubs devront délivrer à l'AMF (Autorité des marchés financiers) un document spécifiant leurs projets de développement : équipement sportif, mais aussi restaurants, hôtels... Un certain nombre de club français ont d'ailleurs des projets dans ce sens». C'est notamment le cas de l'Olympique Lyonnais dont le président, Jean-Michel Aulas, a mené un intense lobbying pour obtenir la levée de l'interdiction de cotation des clubs. Le projet de l'OL consisterait à lever une centaine de millions d'euros avant la fin de l'année pour lancer la construction de son nouveau stade.

Lyon et les autres clubs français sauront-ils faire mieux que leurs homologues européens ? La presse souligne jeudi «les piètres performances du ballon rond à la corbeille» (Le Figaro) et relève que dans de nombreux pays comme l'Angleterre, l'Italie ou l'Allemagne «la Bourse n'a plus la cote» (L'Equipe). Depuis l'introduction de Tottenham en 1983, une quarantaine de clubs européens a tenté l'aventure de la Bourse. Un quart de siècle plus tard, elles ne sont plus que 28 équipes à affronter l'humeur des actionnaires. Et seulement trois d'entre elles cotent au dessus de leurs cours d'introduction. A la sortie du conseil des ministres, le ministre des Sports s'est d'ailleurs appuyé sur ces précédents pour mettre en garde les futurs investisseurs : «On voit des exemples européens qui sont très mauvais en termes de résultats, des actions qui valaient cent à l'introduction d'un club en bourse valent dix, voire cinq maintenant». Jean-François Lamour a enfoncé le clou: «Je souhaitais protéger l'actionnaire, je reste maintenant très interrogatif sur les résultats d'une entrée en bourse». Parmi les premières réactions, à noter celle, enthousiaste, de l'Union des clubs professionnels de football (UCPF) qui salue une «liberté nouvelle» et, à l'inverse, les réserves du Parti socialiste qui dénonce un projet de loi qui «s'inscrit pleinement dans une logique ultra-libérale».
Revenir en haut Aller en bas
 
La Bourse s'ouvre au football français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le ptit bistro ::     SOUVENIRS :: Sport (avant 2009)-
Sauter vers: