le ptit bistro

amitié bavardages humour partage
amis papotages pipelettes bistro foot blagues charme création intellectuel photos naufragée sirène sympa sympathique pêche sport rire
 
S'enregistrerS'enregistrer  AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Basket - Mondial (H)

Aller en bas 
AuteurMessage
alain
BIG BOSS
alain


Nombre de messages : 7738
Age : 59
anniversaire : 27 11 64
Date d'inscription : 09/11/2004

Basket - Mondial (H) Empty
MessageSujet: Basket - Mondial (H)   Basket - Mondial (H) EmptyDim 15 Jan - 14:43

Basket - Mondial (H)

La France bien entourée
Ceux qui ont apprécié à sa juste mesure la victoire de l'équipe de France contre la Serbie-Monténégro lors de l'Euro pourront assister à la revanche dès le premier tour du Mondial au Japon (19 août-3 septembre). Mais le tirage au sort, dimanche à Tokyo, a désigné un match d'une intensité encore supérieure contre l'Argentine championne olympique d'Emmanuel Ginobili, équipier de Tony Parker aux Spurs. Le reste de la poule A (Vénézuela, Liban, Nigéria), disputé à Sendaï, à 250 km environ au Nord de Tokyo, est plus accessible et permet d'envisager une troisième place qui serait probablement synonyme de match contre l'Espagne ou l'Allemagne en huitièmes.

L'Argentine est l'incontestable favori de la poule avec son beau jeu, le plus abouti actuellement sur la planète basket, son habitude de la victoire (2e au Mondial 2002, en or à Athènes) et son effectif ultra dense (Ginobili et Oberto de San Antonio, Delfino de Detroit, Nocioni de Chicago, etc...). Mais qui sait ce que proposera la Serbie-Monténégro, double championne du monde en titre ? Les Serbes sont en crise depuis leur revers improbable contre les Bleus à domicile en huitièmes de finale de l'Euro, ce qui rendra la revanche explosive. Le retour attendu de Svetislav Pesic sur le banc pourrait signifier celui du shooteur des Kings Predrag Stojakovic.

Les Etats-Unis épargnés
La France, médaillée de bronze européenne, est sur le papier la troisième force de la poule, la deuxième si la Serbie reste divisée. Il faudra finir parmi les quatre premiers afin de se qualifier pour la phase finale jouée à Saitama, en banlieue de Tokyo. Le principal outsider devrait être le Vénézuela de l'ailier Oscar Torres, qui a lui aussi terminé en bronze lors de son championnat continental cet été... à l'instar du Nigéria lors de la CAN. Rarement performantes au plus haut niveau, les équipes africaines, et en premier lieu le Nigéria, sont dépendantes de la venue en sélection de leurs joueurs expatriés, notamment en NBA. L'analyse reste donc difficile, tout comme pour le faible Liban, malgré un championnat bien doté.

En huitièmes, les équipes du groupe A croiseront avec celles du groupe B, le plus faible du premier tour assurément. L'Espagne - que la France a largement battue lors de l'Euro - et l'Allemagne en sont les favoris devant la Nouvelle-Zélande, quatrième en 2002 mais à l'effectif semi-amateur. Le Panama, le Japon et et l'Angola, éternel champion d'Afrique, semblent un cran en dessous. Des deux derniers groupes, le C sort du lot comme le plus profond avec des sélections du calibre de la Grèce, championne d'Europe, de la Lituanie, qui pourrait récupérer ses absents (Jasikevicius, Ilgauskas, Macijauskas), du jeune et talentueux Brésil, ou encore de l'Australie du n°1 de la Draft, Andrew Bogut, et de la Turquie.

Enfin les Etats-Unis, convalescents après deux échecs (6e au Mondial 2002, 3e aux JO 2004), retrouveront dans le groupe D Porto-Rico, le 51e état américain, qui les avait humiliés à Athènes. De la Slovénie à l'Italie en passant par la Chine de Yao Ming, les places en phase finale seront chères, mais sans grand danger pour les USA - en cas de remobilisation cependant - de Kobe Bryant et Allen Iverson.

Le tirage au sort
Groupe A (à Sendai) : Argentine, Venezuela, France, Serbie-Monténégro, Liban, Nigeria
Groupe B (à Hiroshima) : Espagne, Panama, Allemagne, Japon, Nouvelle-Zélande, Angola
Groupe C (à Hamamatsu) : Lituanie, Brésil, Grèce, Turquie, Australie, Qatar
Groupe D (à Sapporo) : Etats-Unis, Porto Rico, Slovénie, Italie, Chine, Sénégal

Calendrier de la France au premier tour :
19 août : Argentine - France
20 août : France - Serbie-Monténégro
21 août : France - Nigéria
22 août : journée de repos
23 août : Liban - France
24 août : France - Vénézuela
Revenir en haut Aller en bas
 
Basket - Mondial (H)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
le ptit bistro ::     SOUVENIRS :: Sport (avant 2009)-
Sauter vers: